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L'outil Sens'As

SON ORIGINE, SON FONCTIONNEMENT, SES AVANTAGES

L'origine de Sens'As

De nombreuses adaptations sont désormais proposées pour faciliter l’accès aux apprentissages des enfants présentant un TSA. Des guides très riches et très clairs sont accessibles pour accompagner les enseignants ou parents dans leur mission d’apprentissage auprès de ce public au profil cognitif particulier. 
On y retrouve par exemple : "Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement" ou bien "Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle".

Pourtant, parmi ces adaptations, souvent visuelles, ne figure aucune proposition d’aménagement concernant le travail des habiletés phonologiques. On peut même lire parfois que ces habiletés ne peuvent ou ne doivent pas être travaillées avec ces élèves.

Le projet de création de l'outil Sens’As est né il y a plus de 10 ans de notre interdisciplinarité orthophoniste / enseignante spécialisée exerçant dans un hôpital de jour accueillant des enfants avec autisme selon les principes de l'approche TEACCH.

Nous avons fait l’hypothèse que l’impossibilité a priori constatée de certains enfants présentant un
 TSA à accéder au travail des habiletés phonologiques n’était pas liée à une limitation due aux troubles autistiques, mais plutôt à la façon de proposer cet apprentissage à l’école uniquement à l’oral et au manque de supports, notamment visuels, de compensation.

Il nous est donc paru nécessaire de créer un outil sur-mesure, intégré à une approche particulière de l’apprentissage de l’identification des mots écrits.
C’est à ce titre que l’outil Sens’As propose d’aborder la combinatoire grâce à un système d’aides variées et adaptées aux particularités cognitives et sensorielles des enfants avec TSA.

Le principe de base

L’outil Sens’As propose de visualiser la combinatoire par la production d’une trace-peinture colorée, qui représente une syllabe simple de type consonne-voyelle grâce à :

  • La matérialisation de la consonne par un geste, qui, lorsqu’il est produit sous forme de trace-peinture sur le support livret, se rapproche de la forme graphémique de cette consonne. C’est cette spécificité de l’outil Sens’As qui permet à l’élève de s’imprégner de la forme visuelle et sonore de la syllabe.

  • L’association de chaque voyelle à une couleur : A E I O U É

Ainsi, en produisant sa trace-peinture, l’enfant procède aux conversions grapho-phonémiques et à leur fusion.

Page F Sens'As
Pré-traces F Sens'As

Des exercices d’entrainement sont ensuite proposés par le biais des jeux de cartes.
Les avantages de l'outil Sens'As :

  • Un apprentissage progressif, étape par étape.

  • Des aides visuelles proposées et estompées progressivement, visant à favoriser l’autonomie.

  • Un apprentissage ludique, considérant les intérêts propres des enfants présentant un TSA passant par la répétition, l’autocorrection, la manipulation d’objets et de cartes, de peinture, un langage minimal.

  • Un entraînement systématique avec possibilité d’autocorrection, visant à nouveau l’autonomie. Des acquis repris dans différentes situations d’apprentissages dans un souci de généralisation

À qui s'adresse Sens'As ?

Sens’As s’adresse aux professionnels (orthophonistes, enseignants) ainsi qu’aux parents soucieux d’introduire la combinatoire chez :

  • Un enfant atteint d’autisme ou TSA essentiellement

  • Un enfant présentant des difficultés spécifiques d'entrée dans la combinatoire.

Le pré-requis essentiel pour aborder la combinatoire avec Sens’As est l’imitation gestuelle et vocale, voire verbale. La maîtrise du langage oral n’est pas requise pour aborder l’entrée dans la combinatoire avec Sens’As.

Les avantages de Sens'As

Sens’As est un outil simple :
Les élèves comme leurs accompagnateurs s'approprient très rapidement et facilement les gestes et traces-peintures qui représentent la forme de la consonne.

Sens’As est un outil ludique qui s’appuie sur les intérêts spécifiques et les motivations des enfants présentant un TSA :

  • Intérêt fréquent pour les lettres et les chiffres. Travailler autour des lettres donc, mais aussi découvrir la régularité du principe de la combinatoire représente rapidement une motivation forte pour eux.

  • Le plaisir de régularité ou d’immuabilité : les exercices sont présentés d’une séance sur l’autre sur le même modèle, avec des outils identiques, où seule la consonne étudiée change.

  • Le plaisir de manipuler, perles, peinture, cartes, application numérique.

  • Le langage est épuré pour accéder le plus possible au sens et à la communication.

  • Le plaisir de retrouver, feuilleter et relire régulièrement le livret que les élèves ont construit eux-mêmes.

  • De nombreux étayages visuels permettent aux enfants d’être le plus souvent en situation de réussite, de façon autonome.


Sens’As répond à toutes les recommandations de l’éducation structurée :
Un apprentissage progressif, étape par étape. Des aides visuelles proposées et estompées progressivement, visant à favoriser l’autonomie. Un apprentissage ludique, considérant les intérêts propres des enfants présentant un TSA, passant par la répétition, l’autocorrection, la manipulation d’objets et de cartes, de peinture, un langage minimal.  Un entraînement systématique avec possibilité d’autocorrection, visant à nouveau l’autonomie. Des acquis repris dans différentes situations d’apprentissages dans un souci de généralisation.

En bref :

Nous avons constaté que l’utilisation de cet outil par nos élèves et patients autistes leur a non seulement permis d’aborder autrement l’apprentissage de la lecture, mais a aussi favorisé leur inclusion scolaire plutôt qu’une simple intégration.


Sens’As est un outil ludique et simple qui s’appuie sur les caractéristiques et les motivations des enfants présentant un TSA, en utilisant leurs particularités à leur avantage.


Sens’As facilite également le travail des accompagnants par une approche claire et rapidement accessible par tous, enseignants, éducateurs et parents.

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